Tombstone Territorial Park

- Les montagnes le long de la mythique Dempster Highway -
Officiellement ouverte en 1979, la Dempster Highway, longue de ses 700 km, relie Dawson City à Inuvik au bord de l'Océan Arctique. Sa construction a débuté au début des années 60, alors que la prospection pétrolière dans le delta du Mackenzie et la découverte d'un gisement dans la plaine des Aigles (Eagle Plains), a incité le gouvernement canadien à créer une nouvelle voie de communication terrestre. Cette route de gravier est construite au sommet d'un remblai de deux mètres de hauteur, afin de l'isoler du pergélisol qui l'été la rendrait impraticable au fil des passages des poids lourds.

Entrée sur la Dempster Highway

L'envie de poursuivre sans fin sur cette piste qui traverse le désert arctique est immense, la route est hypnotisante et la notion du temps et des distances s'efface. Le long de ce fil d'Ariane, se dessinent des perspectives à couper le souffle, mélange de montagnes et de plaines sans fin. Le froid intense et les conditions météorologiques très changeantes, imposent toujours la plus grande prudence.
Le parc territorial de Tombstone s'étend de part et d'autre de la Dempster sur une superficie de 2200 km². De nombreux itinéraires de randonnées permettent d'apprécier cette nature grandiose et de parcourir ces montagnes parmi les plus isolées du monde.

La "poudre de diamant"

A -35°C, l'air est assez froid pour que l'on puisse observer un phénomène météorologique caractéristique des régions polaires, le poudrin de glace, connu aussi sous le terme de "poudre de diamant". Le phénomène est dû à la congélation spontanée de la vapeur d'eau. Le spectacle est alors magique, de nombreux arcs-en-ciel se forment par réflexion des rayons du soleil sur les milliards de cristaux en suspension dans l'air.

Etape à Bensen Creek

© Slow Mountain - 2020

Toutes les photographies de ce site sont soumises au droit d'auteur et sont protégées par les lois internationales du Copyright et le code de la propriété intellectuelle.

Les droits de reproduction, diffusion et d’exploitation de ces photographies restent la propriété de leur auteur.